Amenagement d’une chambre avec un dressing
Dans ce numéro du blog de l’immobilier, voyons comment rénover une chambre d’ami dans une vieille maison des années 60. Cette pièce était agrémentée d’une alcôve de 3 m² mais ne possédait ni salle de bains ni placard. Les deux ont été installés sur une surface totale d’environ 6 m² Suivez le guide.
Les plans
Les plans d’origine donnaient envie d’encastrer un lit dans l’alcôve, mais quelle que soit la décoration, il manquait toujours à cette chambre les éléments essentiels du confort intime :
une salle de bains et un placard. La pièce étant suffisamment grande (environ 13 m²), il a été décidé de supprimer l‘alcôve en tant que telle pour en faire un grand placard-dressing ainsi qu‘un logement pour le chauffe-eau (en hauteur) et les bagages des voyageurs (au sol). Dans l’alignement du dressing, une porte a été ouverte vers une sorte de cagibi abritant précédemment divers compteurs et instruments qui ont été déplacés. Dans l’espace ainsi libéré puis reconstruit, une vraie douche à l’italienne, des toilettes et un lavabo ont trouvé leur place.
Aménagement du dressing
Pour accentuer l’impression d’espace du dressing dans lequel on peut pénétrer, le mur gauche a été recouvert d‘un miroir. En Face, des casiers pour les rangements habituels et sur la droite une penderie ouverte dont les cintres font face à l’utilisateur pour économiser le volume d’encombrement Des spots intégrés au plafond assurent une pleine visibilité. Trois portes en bois légèrement sculptés, teintés blanc cassés à l’identique de la tête de lit Ferment l’ensemble chauffe-eau + dressing.
Aménagement de la salle de bains
Dans le but de valoriser l’espace, la couleur blanche a été choisie pour les sols et les murs. Chez Carronova, nous avons trouvé sans difficulté des carreaux mats de natures différentes pour le sol, la douche (anti-dérapant) et les murs mais uniformément blancs. La bonne surprise a été d‘y découvrir une Frise tricolore en petits carreaux brillants à intégrer horizontalement dans les murs à 1,6 m du sol environ. Une couleur de cette frise, le violet, répondait exactement au violet du lavabo rond installé dès l‘entrée sur un support à trois niveau x de rangement dont deux grands tiroirs. L’éclairage tous azimuts vient de spots orientables intégrés au plafond et au dessus du miroir qui recouvre toute la surface au dessus du lavabo.
Aménagement de la chambre
En face du dressing, un lit en 160 de large, protégé par une tête en bois, traitée de la même Façon que les portes du dressing et deux tables de chevet. Un grand miroir sur la gauche du lit donne de la profondeur à la pièce, Face à la télévision accrochée au mur pour gagner de l’espace. Un petit bureau à deux tiroirs et une chaise en plastique noir complètent l’ameublement.
Un éclairage central au plafond, deux lampes de chevet rondes en leds de chez Cecil Home et un lampadaire orientable as- surent l‘éclairage. Les murs sont peints de couleur taupe. Le pied de la couette blanche est recouvert d’un.voile en coton de Mauritanie à dominante rouge pour rappeler les tons des rideaux rouge, Fuschia et taupe. L’ensemble procure une impression d’intimité, de douceur et de gaieté confortable.
Source : Maisons d’Ivoire N°53 du 15 septembre au 15 octobre 2016