• (225) 22 42 15 24
  • info@twins-immobilier.com

LE MÉTIER D’ARCHITECTE

LE MÉTIER D’ARCHITECTE

Architecte

Cette profession nécessite de très longues années d’études. De la conception à la livraison du produit fini, sa présence est indispensable.

Un architecte, pourquoi ?

Parce que vous Avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure. Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

Il assure le suivi des travaux et le respect des délais. Parce que vous savez que le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés. Votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, sont étudiées avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien. Parce que vous souhaitez que votre chantier s’ouvre le plus rapidement possible. Pour construire, même sur un terrain qui vous appartient ou que vous êtes en train d’acquérir, vous devez obtenir l’accord de l’administration.

Quel est le rôle d’un architecte ?

La vocation l’architecte est de participer à tout ce qui relève le l’aménagement de l’espace plus particulièrement de l’acte de bâtir. L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages des édifices publics ou agricoles, des immeubles ou maisons d’habitation. Son concours est en principe obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire ; L’architecte est chargé par le client appelé maitre d’ouvrage, de concevoir le projet architectural, ce projet definit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : l’architecte peut d’autant mieux remplir ces missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout, sa prestation est facteur de qualité de performances et d’économies sur la durée. En Côte d’Ivoire, ils font appel à l’architecte :

. Le particulier
Parce que construire ou rénover est l’une des décisions les plus importantes de sa vie et de celles de sa famille.

. L’élu local
Parce qu’il est jugé avec son équipe, sur sa capacité à parfaire le territoire. Améliorer les équipements collectifs et la qualité de la vie de ses concitoyens.

. Le commerçant
Parce que l’aménagement de son magasin et l’agencement de sa vitrine influent sur son chiffre d’affaires.

. Le promoteur
Parce qu’acheteurs et locataires son de plus en plus sensibles à la qualité des espaces, des prestations et de l’environnement, facteurs de meilleure commercialisation.

. L’industriel
Car la fonctionnalité, la souplesse d’utilisation et les performances techniques des locaux sont garantes d’une meilleure productivité.

. les copropriétaires
Car l’aménagement et l’entretien des parties communes influent sur le montant des charges la pérennité du patrimoine.

. L’agriculteur
Parce que la modernisation des bâtiments agricoles, des exploitations familiales et collectives améliore leur rentabilité et préservent la qualité du paysage.

2584

Laisser un commentaire