• (225) 22 42 15 24
  • info@twins-immobilier.com

Les Maisons Ecologiques

Les Maisons Ecologiques

Modele de maison ecologique

Oubliant peu à peu les sages pratiques de leurs anciens, nos sociétés modernes ont bâti en quantité des villes de fer et de béton et des villages de briques en ciment où les humains sont soumis aux nuisances et au stress. Les catastrophes écologiques actuelles sont seulement en cours de formation. L‘avenir se présente sous toutes sortes de dangers que nous pouvons éviter si nous utilisons nos immenses capacités techniques au service de la mesure et des liens naturels qui nous unissent tous.

En un siècle environ, les techniques humaines ont réalisé une progression jamais connue auparavant. Un exemple simple : nous n’avons su vraiment voler qu’au début du 19ème siècle, mais depuis, nous sommes allés jusque sur la lune. Dans presque tous les domaines, les sciences ont tellement évolué que nous bénéficions aujourd’hui de conforts et d’équipements exceptionnels pour nos vies privées et professionnelles. Mais à quel prix ?

Notre environnement professionnel est devenu terriblement agressif et même si nous communiquons à la vitesse de la lumière, nos smartphones, télévisions. ordinateurs, véhicules à communication intégrée génèrent des ondes électromagnétiques dont l’impact sur nos santés demeure encore peu connu. Quant à celui des lumières, il jouerait à 25 % sur nos humeurs. Nos villes ont étouffé la végétation naturelle.

L‘air que nous respirons est pollué.

Il est temps de construire intelligemment, en tenant compte de notre environnement. C’est précisément le but des maisons écologiques qui tendent à créer des espaces conviviaux, confortables ayant un impact positif sur le reste du monde et notre bien être.

Le plus simple est de s’en remettre à un intégrateur de solutions spécialisé. En étroite collaboration avec les architectes, Il saura vous conseiller sur les techniques en cours et les spécialistes aptes à les mettre en œuvre. Dans un premier temps, il fera étudier le projet par un thermicien pour choisir, en fonction du climat, l’orientation souhaitable et les matériaux à utiliser pour maîtriser les effets thermiques. Il positionnera les câblages anti-ondes et les mises à la terre éloignées de la maison, proposera la végétalisation du toit et/ou de certaines façades L’intégration écologique se trouve ainsi réalisée dès le départ.

L‘énergie solaire est utilisée au maximum sans pour autant multiplier les panneaux solaires SUR la maison pour fournir l‘électricité. Il vaut mieux les loger à l’extérieur. Les ampoules électriques classiques sont le plus souvent remplacées par des éclairages LED, très économes en énergie, très résistants à l’usure et sources de toutes les décorations en couleurs possibles sans dégagement de chaleur. Les eaux de pluie sont récupérées pour satisfaire aux besoins non personnels: alimentation des sanitaires, ménage, lave-linges, arrosage des jardins etc.

L’isolation et les échanges thermiques de ces constructions sont spécialement travaillés avec des mélanges appropriés de béton, bois, verre, granit et végétaux en particulier dans nos pays chauds. Tout est bon pour limiter la surchauffe : avant toits, auvents, brise soleils, fermetures extérieures (volets roulants), ventilation naturelle et végétalisation des murs et/ou des toits.

La végétalisation est une pratique ancienne qui s’est peu à peu diluée dans le flot des nouvelles modes de construction. Les spécialistes en reviennent aujourd’hui à sa sagesse et son efficacité en tant que bouclier thermique. Son installation très simple ne nécessite aucune connaissance particulière bien que des procédés plus élaborés comme le Système V apportent un surcroît d’efficacité. En définitive. les constructions écologiques font partie de l’avenir de nos habitations. Elles présentent une grande symbiose avec l’environnement naturel en lui permettant à la fois de se libérer et de nous apporter à nous. humains, un regain d’énergie et de sérénité. A condition de choisir ce type de concept dès le début. elles sont un véritable investissement qui s’amortit très vite dans le temps en raison de leurs faibles coûts de fonctionnement. Dernier avantage, et non des moindres, elles sont particulièrement esthétiques.

 

1480

Laisser un commentaire