Résultat de votre recherche

Comment gérer la hausse des prix des matériaux de construction ?

Posté par ressources@admincom le 6 mai 2022
0

Le prix des maisons neuves augmente, tout comme le prix des matériaux de construction. Mais une gestion habile de votre projet peut vous permettre de faire face sur les plans juridiques et financiers.

Nos conseils.

Le prix des matériaux flambe. Ce qui pousse celui des maisons à la hausse. La question pour ceux qui vont faire construire, c’est de savoir comment faire face à cette inflation. La réponse tient au cadre juridique du projet. Avec un contrat de construction d’une maison individuelle chez Twins immobilier, le prix de votre maison est global, forfaitaire et définitif. Il ne peut pas bouger. Si un surcoût apparaît après la signature, il est à notre charge. S’il s’avère que des fondations spéciales ou toutes autres modifications non incluses dans le projet initial sont nécessaires, vous signez un avenant au contrat (la nature technique de la maison change, ce qui doit être écrit). Les dépenses financières liées à cet avenant seront à votre charge.

Comment anticiper cette hausse des prix ?

Lorsque vous confiez la construction de votre maison à Twins Immobilier, nous nous chargeons de prévoir dans les devis techniques les éventuelles hausses des coûts des matériaux de construction, afin de vous permettre de vous préparer sereinement. Si vous choisissez d’avoir recours à un prêt, sachez que les banques prêtent plus facilement à ceux qui disposent d’une marge de manœuvre qu’elles nomment dans leur jargon « épargne résiduelle ». À titre indicatif, son montant tourne autour de six mois de mensualités (chaque banque fixe ses propres conditions).

Sachez négocier pour vous protéger

Si vous décidez d’assurer vous-même le maître d’œuvre, vous subirez de plein fouet les hausses. Sauf à faire mentionner une clause spécifique qui encadrera les évolutions de prix. Rappelons que ces cadres juridiques ne sont régis que par le code civil (on parle de contrats non réglementés) et toutes leurs clauses résultent d’une libre négociation entre les intervenants et vous. Cette étape peut-être pénible si vous n’êtes pas accompagné par un professionnel de l’immobilier comme Twins Immobilier. Alors si malgré tout vous optez pour ce type de contrat, gardez une épargne résiduelle plus conséquente (la banque pourrait vous le demander).

La solution

Si vous avez un contrat de construction avec Twins Immobilier, nous prendrons en compte les hausses dans le devis que nous vous soumettrons, afin de protéger votre projet de construction. Vous saurez alors comment vous organiser financièrement.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces